France: Le déficit commercial s’est creusé à 59,9 milliards d’euros en 2018

Le déficit commercial de la France s’est creusé de 2,1 milliards d’euros à 59,9 milliards en 2018 en raison de la remontée des cours du pétrole, selon des chiffres publiés jeudi par les Douanes.

Le déficit énergétique est passé l’an dernier de 39,3 milliards à 46 milliards d’euros, soit une dégradation de 6,7 milliards, ont-elles précisé.

Cette contre-performance n’est pas due à un recul de la vente des produits français à l’étranger. Au contraire, certains secteurs ont même enregistré de bons résultats comme c’est le cas notamment de l’automobile (dont les exportations progressent de 7,9% à 35,5 milliards), des produits chimiques, parfums et cosmétiques (+3,1% à 58,3 milliards), de l’agroalimentaire (+2% à 62,4 milliards), ou du luxe (+6,3% à 51,3 milliards). Les exportations dans l’aéronautique restent également dynamiques (+2,7% à 57,2 milliards), «grâce à une nouvelle année record pour Airbus (800 livraisons)», soulignent les Douanes.

La détérioration tient essentiellement à la facture pétrolière, qui s’est élevée l’an dernier à 46 milliards d’euros. Elle pèse désormais «près des deux tiers » du déficit commercial de la France.

Après plusieurs années de baisse, la facture énergétique a fortement augmenté en 2017 (+24%) et 2018 (+17%) «en raison de la nette remontée du prix du pétrole et de l’augmentation des quantités importées», explique-t-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite