France : la justice oblige une prison à servir des repas hallal

Une prison du sud-est de la France s’est vue rappeler par la justice administrative son obligation à servir des repas hallal aux détenus musulmans, au nom de la liberté de culte, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

"C’est une décision très importante, c’est la première fois qu’une juridiction administrative condamne un établissement pénitentiaire à servir des plats hallal aux détenus", a déclaré Me Alexandre Ciaudo, avocat du prisonnier à l’origine de l’affaire.

Le tribunal administratif de Grenoble avait été saisi par un détenu du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, qui s’était vu refuser sa demande de repas hallal par le directeur de l’établissement.

Dans une décision rendue le 7 novembre 2013, le tribunal enjoint le directeur de la prison de proposer "régulièrement" des menus composés de viandes hallal "dans un délai de trois mois".

Le tribunal souligne en effet que le principe de laïcité "impose que la République garantisse le libre exercice des cultes" et qu’il ne fait donc "pas obstacle à ce que les détenus de confession musulmane se voient proposer des menus comportant des viandes respectant les rites confessionnels de l’islam".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite