La publication revient, à ce propos, sur l’enregistrement vidéo qui donne à voir des scènes "macabres" de ces bandes armées, en s’arrêtant sur "un individu au visage cagoulé en train de trancher la gorge d’un agent de l’ordre marocain couché face contre terre et un autre qui urinait sur le cadavre d’un pompier".
"Ces méthodes d’exécution sauvage et préméditée nourrissent les spéculations sur l’implication de militants d’Al-Qaeda", relève la publication américaine, qui a illustré cet article de la photo des parents en pleurs d’un des agents de l’ordre assassiné par ces milices armées.
Au sujet du bilan des personnes décédées lors de ces incidents, qui a été exagéré par le polisario, l’envoyé spécial du journal américain à Laâyoune n’a pas manqué de relever que "la vérité n’allait pas tarder à prouver le contraire" et battre en brèche les allégations des séparatistes.
Le journal rappelle que des bandes armées ont attaqué les forces de l’ordre marocaines et tué 11 agents, selon des bilans concordants fournis par la police et étayés par des témoins et des représentants des organisations des droits de l’Homme.
Le New York Times rappelle, par ailleurs, que le Maroc avait présenté en 2007 un plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, une initiative saluée notamment par les Etats Unis et la France.