Eva Joly appelle Hollande à faire le ménage

L’ancienne candidate à la présidentielle Eva Joly a réclamé samedi à François Hollande une opération «mains propres» à la française, après la mise en examen de Nicolas Sarkozy et la démission de Jérôme Cahuzac.

«Nous venons de vivre une semaine noire pour la démocratie. En trois jours, Jérome Cahuzac a été forcé à la démission après qu’on ait appris que l’enregistrement révélé par Médiapart concernant la possession d’un compte en suisse était bien celui de sa voix; l’appartement parisien de la présidente du FMI était perquisitionné dans le cadre de l’enquête sur les arbitrages Tapie, et Nicolas Sarkozy était mis en examen, notamment pour abus de faiblesse dans le cadre de l’affaire Bettencourt», a déclaré Mme Joly lors du conseil fédéral d’Europe Ecologie-les Verts, selon une copie de son discours transmis à la presse.

«J’en appelle donc solennellement au président de la République. Je demande un plan d’urgence contre les affaires, une opération mains propres à la française», a-t-elle dit. «Nous devons de toute urgence renforcer les règles éthiques qui régissent notre vie publique, renforcer les moyens consacrés à la traque de l’évasion fiscale et de la corruption, protéger de manière accrue l’indépendance de la presse et de la justice», affirme encore l’ancienne juge.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite