"La France engagera (…) dans les semaines qui viennent des démarches afin de préparer une conférence internationale rassemblant auour des parties leurs principaux partenaires – américains, européens, arabes, notamment – afin de préserver et de faire aboutir la solution des deux Etats", a indiqué M. Fabius lors de la cérémonie des voeux au corps diplomatique.
"Nous ne devons pas laisser se déliter la solution des deux Etats", a-t-il souligné, regrettant que "malheureusement, la colonisation continue".
M. Fabius a ajouté qu’en cas d’échec de cette initiative, "nous devrons prendre nos responsabilités en reconnaissant l’Etat palestinien". Il a rappelé qu’il avait, en novembre 2014 à l’Assemblée nationale française, évoqué cette perspective d’une solution à deux Etats et que, faute d’aboutir, la France reconnaîtrait l’Etat palestinien.
Le ministre français des Affaires étrangères a insisté sur le fait que la sécurité d’Israël est "une exigence absolue" mais qu’il n’y a "pas de paix sans justice".
M. Fabius a déploré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu soit allé "jusqu’à reprocher au Secrétaire général de l’ONU (Ban Ki-Moon) d’encourager le terrorisme au motif que celui-ci avait rappelé l’illégalité de la colonisation et demandé son arrêt".
Ban Ki-moon avait fustigé mardi la colonisation israélienne en Cisjordanie et souligné la "frustration" des Palestiniens soumis à l’occupation, s’attirant une réplique acerbe du Premier ministre israélien. Ces propos "encouragent le terrorisme", avait déclaré M. Netnayahu.