Espagne: Rajoy rejette toute négociation sur le référendum voulu par les indépendantistes catalans

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a refusé jeudi l’ouverture de toute négociation au sujet du référendum sur l’avenir de la Catalogne, voulu par les autorités indépendantistes de cette région et considéré comme illégal et anticonstitutionnel par Madrid.

Rajoy a envoyé une lettre au président de la Generalitat, Carles Puigdemont, en réponse à une autre correspondance qui lui a été adressée mercredi par le président catalan demandant l’ouverture de négociations avec le gouvernement central sur "les termes et les conditions pour l’organisation d’un référendum en Catalogne".

Le chef de l’exécutif central a souligné, dans sa lettre, qu’aucune négociation ne peut être lancée en dehors des "véritables canaux démocratiques et de la loi", accusant le gouvernement catalan de faire planer "une grave menace sur la cohabitation et l’ordre constitutionnel".

A cet égard, il a reproché aux autorités catalanes la préparation d’un ensemble d’initiatives qui visent "la liquidation absolue" de l’ordre constitutionnel, faisant allusion à la "loi de déconnexion" élaborée par la majorité indépendantiste au pouvoir en Catalogne.

Rajoy a, dans ce sens, fait remarquer que l’appel au dialogue lancé par Puigdemont n’est pas compatible avec la menace d’une déclaration unilatérale d’indépendance brandie par les séparatistes en cas d’échec des négociations avec Madrid.

Il a aussi rappelé que la première obligation du gouvernement catalan et de défendre l’ordre constitutionnel, estimant que Puigdemont veut amener le gouvernement espagnol à trouver un accord sur la façon de "porter atteinte au noyau essentiel de la constitution".

M. Rajoy a aussi invité le gouvernement catalan à œuvrer en faveur des valeurs de cohabitation et dans le but de répondre aux besoins réels des Catalans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite