Espagne : première crise au sein de Podemos, l’un des fondateurs jette l’éponge

Juan Carlos Monedero, un des principaux fondateurs du jeune parti espagnol Podemos (Nous pouvons), a annoncé jeudi sa démission de la direction de cette formation de gauche, créée il y a un an.

Monedero 52 ans, cofondateur et numéro trois de nouveau parti, a présenté sa démission comme secrétaire du Programme du parti et comme membre du Conseil de Coordination et du conseil citoyen de cette formation politique, a annoncé jeudi à Madrid le secrétaire général de Podemos, Pablo Iglesias.

Monedero avait évoqué auparavant sur son compte Twitter des "tensions" au sein du parti. Il a estimé que "Podemos doit cesser de se regarder dans des miroirs qui ne sont pas les siens".

Le parti, issu du Mouvement des indignés de mai 2011, avait connu son émergence depuis son lancement début 2014 et est parvenu à remporter cinq sièges au Parlement européen lors des élections tenues le 24 mai de l’année dernière. Il est devenu aussi la troisième force politique dans la région d’Andalousie suite aux élections anticipées tenues le 22 mars dernier, derrière le Parti socialiste (PSOE) et le Parti Populaire (PP).

Cette démission intervient au moment où le parti Podemos s’apprête à entamer la campagne pour les élections municipales et autonomes prévues le 24 mai en Espagne, pays qui connaîtra également en fin d’année des législatives permettant d’élire le prochain président du gouvernement central.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite