Espagne : le roi Felipe VI convoque un nouveau round de consultations avec les partis politique

Le roi Felipe VI d’Espagne tiendra, les 24 et 25 octobre, un nouveau round de consultations avec les représentants des partis politiques en vue d’examiner les possibilités de mettre fin à la situation de blocage qui dure depuis presque une année empêchant la formation d’un nouveau gouvernement.

Selon un communiqué publié mardi par la Maison royale espagnole, ces consultations, qui interviendront une semaine seulement avant la fin du délai constitutionnel pour la formation d’un gouvernement, permettront de savoir s’il est possible de former ce nouvel exécutif ou si, au contraire, le souverain espagnol devra procéder à la dissolution du Parlement le 31 octobre et à la convocation de nouvelles élections législatives.

La présidente du Congrès des députés (chambre basse du Parlement), Ana Pastor, doit communiquer le 20 octobre au cabinet royal la liste des responsables désignés pour représenter les différents partis politiques représentés au Parlement.

Ces consultations devront permettre d’examiner la possibilité de désigner un candidat à la présidence du gouvernement qui puisse réunir l’appui nécessaire au sein du Congrès des députés et garantir le succès de son investiture, note le communiqué.

Dans le cas contraire, le roi procédera à la dissolution des deux chambres du Parlement et à la convocation de nouvelles élections générales dans les délais prévus par la Constitution et en accord avec la présidente du Congrès.

Le chef du gouvernement sortant et du Parti populaire (PP, droite), Mariano Rajoy, n’avait pas réussi à obtenir la confiance du Congrès des députés lors des deux votes de confiance qui ont eu lieu à la Chambre basse début septembre, en raison du refus du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de s’abstenir pour permettre l’investiture du leader conservateur.

Les changements survenus depuis au sein du PSOE, avec notamment la démission de son secrétaire général Pedro Sanchez, laissent espérer, selon les observateurs, un changement de position en vue d’une abstention des socialistes permettant d’éviter d’aller vers de nouvelles élections qui seraient les troisièmes en une seule année.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite