Espagne: le nouveau gouvernement adopte ses premières mesures d’austérité

Le nouveau gouvernement espagnol du Parti Populaire (PP-droite) a adopté, vendredi, sa première série de mesures d’austérité visant la réduction du déficit en 2012 et l’assainissement des finances publiques.

"Le gouvernement a pris des décisions exceptionnelles face à la situation exceptionnelle" que traverse l’Espagne, a souligné la vice-présidente de l’exécutif espagnol, Soraya Saenz de Santamaria, lors d’un point de presse au terme du Conseil des ministres hebdomadaire.

De Santamaria a précisé que le gouvernement a décidé notamment une coupe budgétaire de 8,9 milliards d’euros touchant les différents départements ministériels, le gel en 2012 du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) et une réduction de 20 pc des subventions accordées aux partis politiques, aux syndicats et aux organisations patronales.

Elle a annoncé, en outre, une augmentation des impô ts étalée sur les deux prochaines années, notamment celle de l’Impô t sur le revenu des personnes physiques (IRPF).

De Santamaria a fait savoir, par ailleurs, que l’Espagne achèvera l’année 2011 avec un déficit public de 8 pc du PIB, soit deux points au-dessus des prévisions de l’ex-gouvernement socialiste.

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, avait annoncé récemment qu’il faudra faire des coupes budgétaires partout, sauf dans les retraites, afin de maîtriser le déficit en 2012.

La situation économique de l’Espagne a imposé des coupes budgétaires importantes déjà effectuées en 2011 par les gouvernements de plusieurs régions autonomes espagnoles, surtout dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

L’atonie de l’économie a eu des conséquences directes sur la création d’emplois en Espagne, pays qui compte actuellement près de cinq millions de chômeurs, le plus haut niveau jamais enregistré depuis 15 ans, selon les dernières statistiques officielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite