Espagne : le gouvernement approuve le budget 2013, l’un des plus austères de l’histoire du pays

Espagne : le gouvernement approuve le budget 2013, l
Le Conseil des ministres espagnol a approuvé, jeudi en séance extraordinaire, le budget de 2013 marqué par des mesures d’austérité jamais enregistrées dans l’histoire du pays ibérique qui fait face à une crise économique sans précédent.

Ce budget, adopté dans un climat de vive contestation sociale et de regain de tension des marchés, vise notamment à économiser un montant de 39 milliards d’euros pour réaliser l’objectif de la réduction du déficit public de 8,9 % du PIB à 4,5 %.

Outre une baisse de 8,9 % des dépenses des administrations publiques, plusieurs secteurs seront affectés par ces mesures de rigueur, notamment ceux de la santé et de la culture qui verront leurs budgets réduits de près de 30 %.

Dans ce budget, le gouvernement entend aussi récupérer 15 milliards d’euros de la hausse de la TVA et d’autres impôts, tandis que 7 milliards sont attendus des coupes budgétaires dans les régions autonomes. Les salaires des fonctionnaires publics resteront gelés également pour la troisième année consécutive, alors que les pensions de retraite connaîtront une hausse de 1 %.

D’autre part, le gouvernement a adopté une nouvelle série de réformes structurelles pour honorer ses engagements avec l’UE, créer des postes d’emploi et renouer avec la croissance économique. Ces réformes prévoient notamment la création d’une autorité budgétaire indépendante pour contrô ler les comptes de l’Etat.

Il s’agit de la troisième réforme entreprise par le gouvernement depuis l’arrivée au pouvoir du conservateur Mariano Rajoy, en décembre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite