Espagne: Hausse du chômage après quatre mois de baisse
Le taux de chômage en Espagne a renoué avec la hausse en août dernier après quatre mois consécutifs de baisse, grimpant de 1,5 % par rapport aux chiffres du mois de juillet, selon des statistiques officielles rendues publiques jeudi à Madrid.
L’ensemble des secteurs d’activité ont été concernés par cette nouvelle hausse du chômage, à l’exception de l’agriculture qui, en revanche, a connu une baisse du nombre de chômeurs, souligne le communiqué.
La grande majorité des régions autonomes espagnoles ont été également touchées par cette situation, selon la même source.
L’Office européen des statistiques " Eurostat " avait indiqué, mercredi, que le taux de chômage s’est établi à 20,3 % à fin juillet dernier en Espagne, soulignant qu’il s’agit du taux le plus élevé en Europe.
Ce taux a été de 20,09 % durant le deuxième trimestre de l’année en cours, ce qui avait également constitué un record par rapport la moyenne européenne (10 %).
Toutefois, le gouvernement affiche toujours un certain optimisme pour le long-terme, tablant sur une reprise du marché de l’emploi. "Les chiffres du mois d’août nous montrent que la situation se stabilise et, dans les prochains mois, nous pourrions avoir de meilleures nouvelles", a déclaré à la radio la ministre de l’Economie, Elena Salgado, après la publication de ces chiffres.
Le gouvernement espagnol prévoit en effet des créations d’emploi d’ici la fin de l’année.
En moyenne, le taux de chômage des pays de la zone euro s’établissait à 10% au mois d’août.
Atlasinfo