La visite en France de M. Zarif s’inscrit dans le cadre de sa participation à la 37ème conférence générale de l’UNESCO, indique un communiqué du quai d’Orsay.
Lors de cet entretien, les deux ministres ont abordé le sujet des discussions nucléaires entre le groupe des E3+3 et l’Iran, dans la perspective de la prochaine session de négociation qui se tiendra à Genève les 7 et 8 novembre, souligne le communiqué, rappelant le souhait de Paris qu’elles se traduisent par des avancées prochaines.
L’entretien a été l’occasion d’aborder la crise syrienne. M. Fabius a réitéré à son homologue iranien "l’attachement de la France au processus de transition politique et rappelé que la conférence de Genève II devra déboucher sur la mise en place d’un gouvernement de transition doté des pleins pouvoirs exécutifs, y compris ceux de la présidence. Il importe que tous les participants partagent cet objectif".
Selon le quai d’Orsay, "Cette rencontre a aussi permis d’évoquer les relations bilatérales entre la France et l’Iran, dans le contexte issu de l’élection du président Rohani. M. Fabius a redit à son homologue la disposition de notre pays à travailler avec les nouvelles autorités iraniennes".