Le souverain de Dubaï, cheikh Mohamed Ben Rached Al-Maktoum, vice-présiddent et Premier ministre des Emirats arabes unis, a donné le coup d’envoi de la nouvelle ligne, dite Verte, qui dessert sur 23 km plusieurs quartiers résidentiels et commerciaux de la ville, a annoncé la télévision publique.
Seize des 18 stations sont opérationnelles sur cette nouvelle ligne, dont l’ouverture était prévue en août 2010 mais qui a pris du retard en raison, selon des médias, des difficultés financières qu’a connues l’émirat dans la foulée de la crise mondiale de 2008.
La première ligne, dite Rouge, longue de 52 km, avait été inaugurée le 9 septembre 2009.
"Depuis cette date et jusqu’au mois d’août 2011, le métro a transporté 84,2 millions de personnes", a déclaré Mattar al-Tayyer, PDG de l’Autorité du transport et des routes (RTA), ajoutant que la nouvelle ligne devrait servir en moyenne quelque 100.000 passagers par jour d’ici la fin de l’année.
Long de 75 km sur ses deux lignes, le réseau, avec des rames automatisées et luxueuses, a été réalisé par un consortium conduit par le Japonais Mitsubishi Heavy Industries.
Le coût initial du métro, dont le chantier a été lancé en 2005, était de 4,4 milliards de dollars, mais il a explosé, passant à 7,6 milliards de dollars.
Dubaï, qui s’est imposé comme un centre d’affaires régional et une destination touristique, a énormémement investi dans l’infrastructure et dispose d’un très bon réseau routier.