Egypte: Réunion d’urgence le 30 octobre au Caire des MAE arabes sur le système de l’action arabe commune (Ligue arabe)
Il a précisé que cette réunion sera précédée par une rencontre le 29 octobre des délégués permanents des pays arabes auprès de la Ligue arabe.
Le Qatar avait demandé, la semaine dernière, au secrétariat général de la Ligue arabe de convoquer dans les meilleurs délais une réunion du Conseil de la Ligue au niveau des ministres des Affaires étrangères.
Selon une source diplomatique arabe, cette réunion vise à "parvenir à élaborer, d’une manière consensuelle, une nouvelle mouture du projet relatif à la réforme du système de l’action arabe commune en tenant compte des observations formulées par les Etats arabes conformément aux décisions du sommet arabe extraordinaire de Syrte".
L’Arabie saoudite avait, elle-aussi, appelé les pays arabes à oeuvrer pour adopter à l’unanimité la décision émanant du sommet arabe extraordinaire de Syrte relative au développement du système de l’action arabe commune.
Dans une note adressée au secrétariat général de la Ligue arabe, la délégation a rappelé que le gouvernement saoudien avait informé l’organisation panarabe de son rejet à cette décision.
Le document a fait savoir que "plusieurs pays arabes ont exprimé la même vue formulée par l’Arabie saoudite sur cette décision, dont la mise en oeuvre n’a aucune base légale"
Le sommet arabe extraordinaire avait chargé le secrétariat général de la Ligue arabe et le pays de la présidence, ainsi qu’un comité ministériel ad-hoc d’élaborer une nouvelle mouture du projet de protocole sur le développement du système de l’action arabe commune et ses incidences financières.
Il a décidé aussi de soumettre cette question à une session spéciale du Conseil de la Ligue arabe, qui se tiendra dans trois mois au niveau des ministres des Affaires étrangères avant d’être examinée par le prochain sommet arabe en mars 2011 pour adoption par consensus.
Il a également mandaté le Conseil de la Ligue arabe à procéder à une révision du texte élaboré par le pays de la présidence et le secrétariat général dans la perspective de son adoption lors d’une session spéciale, qui se tiendra dans un délai de 3 mois.
(Source MAP)