Egypte : Mohamed Morsi voudrait un Premier ministre “indépendant”

Egypte : Mohamed Morsi voudrait un Premier ministre
Le président élu égyptien, le Frère musulman Mohamed Morsi, souhaiterait confier le poste de Premier ministre à une personnalité « indépendante », a-t-on indiqué mardi dans son entourage.

M. Morsi mène des consultations en vue de charger une « personnalité nationale indépendante » de diriger le futur gouvernement, a indiqué un de ses assistants. « La plupart des membres du gouvernement seront des techniciens », a ajouté cette source à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat.

Le journal gouvernemental Al-Ahram évoquait mardi le nom de Mohamed ElBaradei, ancien chef de l’agence atomique de l’ONU et prix Nobel de la paix 2005, proche des mouvements qui ont lancé la révolte contre le régime de Hosni Moubarak l’an dernier. Le quotidien évoque aussi le nom de Hazem el-Beblawi, qui fut ministre des Finances d’un gouvernement de transition après la chute de M. Moubarak. Interrogé par l’AFP, M. Beblawi a toutefois indiqué être à l’étranger et ne pas avoir été jusqu’à présent approché par la présidence.

Morsi a obtenu 51,73% des voix contre 48,27% à son rival Ahmad Chafiq, ancien Premier ministre de M. Moubarak, chassé sous la pression d’une révolte populaire en février 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite