Egypte : découverte d’une nouvelle tombe pharaonique

Egypte : découverte d
Le ministre des Antiquités égyptien Mohamed Ibrahim a annoncé vendredi la découverte de la tombe d’une princesse pharaonique datant de la Vème dynastie (2500 ans avant J-C) dans la région d’Abou Sir, à 25 kilomètres au sud du Caire.

"Nous avons découvert l’antichambre de la tombe de la princesse pharaonique Chert Nebti, au centre de laquelle se trouvent quatre colonnes en calcaire" a indiqué M. Ibrahim. Ces colonnes portent "des inscriptions en hiéroglyphes qui rapportent le nom de la princesse et ses titres", a-t-il poursuivi. "C’est la mission de l’Institut tchèque d’égyptologie, dépendant de la faculté des lettres de l’université Charles de Prague (…) qui a découvert la tombe" a-t-il précisé dans un communiqué.

Il a ajouté que "la découverte de cette tombe marque le début d’une nouvelle ère dans l’histoire des sépultures d’Abou Sir et de Sakkarah, après l’exploration de la partie sud de la tombe". "Des tombes appartenant à des employés ne faisant pas partie de la famille royale ont été découvertes à deux kilomètres au nord des sépultures des membres de la famille royale de la Vème dynastie" a-t-il indiqué.

Dans le tombeau de la princesse, la mission tchèque a également mis à jour un couloir partant du sud-est de l’antichambre. Sur le mur du couloir, quatre ouvertures conduisent à quatre autres tombes. Deux d’entre elles, qui remontent au règne du roi Djekarê Isesi, sous la Vème dynastie, appartiennent à de hauts fonctionnaires, l’un d’entre eux portant le titre de "Grand justicier de la Grande maison", et le second "Inspecteur des serviteurs au palais".

Les deux autres "sont en train d’être fouillées", a indiqué le chef de la mission tchèque Miroslav Barta. L’une d’elles appartient à un fonctionnaire qui porte le titre de "superviseur des scribes". Dans celle-ci, la porte en trompe-l’oeil et trois statues en calcaire le représentant en position de scribe ont déjà été découverts, selon M. Barta. Dans le couloir, quatre grands sarcophages en pierre de calcaire ont été retrouvés, contenant plusieurs statuettes, dont celle d’un homme accompagné de son fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite