Edouard Philippe évacue tout malentendu dans la relation entre Rabat et Paris

Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a évacue jeudi tout malentendu dans la relation entre Paris et Rabat, lors d’une d’une conférence de presse qu’il co-présidait avec son homologue marocain, Saâd Dine El Otmani, à l’issue de la 14ème Rencontre de haut niveau France-Maroc (RHN).

"Les relations sont excellentes", a-t-il déclaré, indiquant que la RHN s’est déroulée dans "une atmosphère détendue et amicale". "Je n’ai aperçu aucune inquiétude", a-t-il ajouté.

Edouard Philippe a annoncé que la visite d’Etat au Maroc du président français "devrait se tenir au mois de février".

"La visite de M.Macron dans deux mois sera l’occasion de porter les relations bilatérales à un niveau d’excellence encore meilleur", s’est pour sa part félicité Saad-Eddine El Othmani.

"Les relations économiques entre nos deux pays sont bonnes" a-t-il ajouté.

La France est sur les rangs pour être associée à l’extension du réseau ferroviaire marocain à grande vitesse, avec une ligne Marrakech-Agadir. Mais Paris fait face à une offre très compétitive de la Chine.

Les deux Premiers ministres ont par ailleurs insisté sur l’importance de la coopération bilatérale concernant les enjeux sécuritaires régionaux, notamment la lutte contre le terrorisme au Sahel

"En la matière, notre coopération est étroite, y compris dans le cadre d’opérations sensibles, très sensibles", a relevé Edouard Philippe, en remerciant au passage le Maroc pour le rôle qu’il a joué dans ces opérations".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite