Des niveaux élevés de radiation ont été détectées, vendredi, sur un bateau et un avion avec une cargaison de matériel provenant du Japon dans les provinces du Jiangsu et du Zhejiang respectivement.
Le premier cas de radioactivité a été enregistré sur un avion arrivé à Dalian en provenance du Japon le 16 mars, qui était rentré au Japon le jour-même.
L’administration a ordonné aux autorités locales d’intensifier les analyses de radioactivité des produits entrant dans le pays suite à la fuite radioactive de la centrale nucléaire accidentée du Fukushima.
Des faibles niveaux d’iode-131 ont été détectés dans l’air à travers tout le territoire chinois, à l’exception de la région autonome du Tibet et la mer de Chine orientale, selon le Centre chinois de prévention et de contrô le des maladies.
Aucune mesure de protection n’est nécessaire puisque cette radioactivité est largement inférieure aux normes de sûreté et ne constitue aucun danger pour l’environnement et la santé de la population, a précisé le centre.
Plusieurs pays ont détecté des petites concentrations de radiation provenant de la centrale nucléaire de Fukushima, qui a été gravement endommagée par un séisme de magnitude 9 sur l’échelle Richter, suivi d’un tsunami, le 11 mars dernier.