Des réseaux informatiques canadiens victimes d’une cyberattaque chinoise

Les réseaux informatiques du Conseil du trésor et du ministère canadien des Finances ont été "victimes d’une cyberattaque très sophistiquée qui a réussi à paralyser complètement les systèmes", rapporte, mercredi soir, le réseau anglais de Radio-Canada.

Ces deux ministères auraient même été forcés de fermer leur accès au réseau internet, ajoute la chaîne publique CBC, soulignant que "les responsables de la sécurité informatique du gouvernement ne savent pas à quel point la menace est répandue, ni la quantité d’information qui a déjà été dérobée".

"L’attaque vient de serveurs installés en Chine", estime-t-on, soulignant que "les pirates auraient infiltré les réseaux internes des ministères, obtenu les mots de passe confidentiels de certains administrateurs, et répandu le virus en distribuant des fichiers infectés par courriel, sans laisser de trace, à la recherche de documents précis pour, ensuite, les renvoyer aux pirates via Internet". Les spécialistes du gouvernement canadien tentent de "détruire le virus et de déterminer la quantité d’information volée", poursuit la même source.

Les pirates, selon CBC, ont eu accès à de l’information, "mais on ne sait pas s’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient. Les enquêteurs du gouvernement sauraient toutefois quelles étaient les cibles précises des attaques". "Les autorités canadiennes avaient détecté une tentative illégale d’intrusion dans le système informatique de ce ministère", selon un porte-parole du ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, cité par des médias locaux.

Le responsable n’a pas précisé si ces cyberattaques provenaient de Chine, comme l’a affirmé la CBC.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite