Des niveaux très élevés de radioactivité enregistrés à la centrale de Fukushima

Des niveaux de radioactivité extrêmement hauts ont été mesurés samedi à la centrale de Fukushima près de 4 réservoirs d’eau, mais aucun nouvel écoulement n’a pour le moment été constaté, a fait savoir la compagnie Tepco.

"Les patrouilles de contrôle ont relevé en quatre endroits une radioactivité très élevée", a expliqué Tokyo Electric Power (Tepco), précisant que les niveaux mesurés vont de 70 millisieverts/heure (plus que la limite annuelle admise de 50 mSV) à 1.800 millisieverts/heure.

Une personne exposée pendant une heure sans protection à ce dernier niveau recevrait dans ce court laps de temps 36 fois la dose maximum autorisée en un an pour un travailleur de la centrale, ou 18 fois la limite pour cinq années consécutives. Il ne faudrait que 4 heures pour qu’il décède. Il s’agit cependant de rayonnements bêta relativement faciles à bloquer.

Tepco avait déjà mesuré le 22 août à deux des quatre endroits signalés ce samedi une radioactivité élevée à côté de deux réservoirs distincts, de 70 millisieverts par heure et de 100 millisieverts par heure. Samedi, à ces deux mêmes places, les niveaux étaient respectivement de 220 et 1.800 millisieverts.

La compagnie a récemment renforcé la surveillance de quelque 300 réservoirs identiques à un exemplaire victime d’une fuite de 300 tonnes d’eau hautement radioactive décelée mi-août, dont une partie aurait coulé jusqu’à la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite