Des milliers de personnes manifestent contre « l’austérité » en France
Des milliers de personnes manifestaient jeudi en France et à travers la France pour dire « stop à l’austérité » et au blocage des salaires, à l’initiative de quatre syndicats qui appelaient aussi à des arrêts de travail.
Les revendications portent sur "la revalorisation des salaires, la réduction du temps de travail, tout ce qui fait en sorte qu’on puisse développer l’emploi", a expliqué Philippe Martinez, alors que le chômage est reparti à la hausse en février avec 3,5 millions de sans-emploi.
Les deux autres syndicats à l’origine du mouvement sont la FSU (éducation) et Solidaires. Plusieurs confédérations représentatives – CFDT, CFTC, CGC, CFDT, UNSA – ne s’y sont pas associées. Dans la matinée, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés en régions, où plus de 80 défilés étaient programmés.
Jean-Claude Mailly s’est dit auprès de l’AFP "optimiste" sur le niveau de la mobilisation, qui intervient une dizaine de jours après les élections départementales marquées par la défaite du Parti socialiste au pouvoir, le progrès de la droite et l’enracinement du Front national (extrême droite).
Pour M. Martinez, les salariés ont "sanctionné la gauche" en raison de "l’austérité dont le résultat est le chômage et la montée de la xénophobie". Hormis dans le transport aérien, où l’appel à la mobilisation télescope un mot d’ordre lancé par le premier syndicat de contrôleurs, les perturbations étaient peu importantes.