Des milliers de personnes manifestent au Portugal contre l’austérité

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Lisbonne et dans plusieurs villes du Portugal pour protester contre les mesures d’austérité mises en oeuvre par le gouvernement de centre-droit, qui entend maintenir le cap de la rigueur, en dépit du mécontentement social croissant.

Ce mouvement de protestation, organisé à l’appel de la CGTP, principal syndicat portugais, sous le slogan "contre l’exploitation et l’appauvrissement", est destiné notamment à protester contre les hausses d’impô ts sans précédent décidées cette année par le gouvernement tandis que depuis l’année dernière salaires et retraites ont été nettement réduits.

Dans la capitale, les pancartes se succédaient pour dire la frustration de nombreux Portugais. "Nos sacrifices tombent dans les poches des voleurs : les banquiers et les politiciens", clamaient des affiches portées par les manifestants qui agitaient les drapeaux rouges de leur syndicat.

Au même moment, plusieurs rassemblements ont été organisés dans une vingtaine de villes du pays, notamment à Porto où quelque 40.000 personnes, selon les organisateurs, ont battu le pavé pour crier leur rejet de la politique de rigueur.

Le gouvernement a prévu pour 2013 un recul de l’économie de 1 %, alors que la Banque du Portugal estime que la contraction sera près de deux fois supérieure et atteindrait 1,9 %. Parallèlement, le chômage a connu une hausse spectaculaire et atteint désormais le taux record de 16,9 % tandis que 40 % des jeunes sont actuellement sans emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite