Départ d’un 2ème avion de transport militaire espagnol en soutien de l’intervention française au mali
L’avion de transport militaire un C-130, quittera vendredi la base aérienne de Saragosse (près de 300 km de Madrid), avec à bord 17 soldats et du matériel d’appui logistique, à destination de Dakar, qui sera sa base lors de cette opération.
L’Espagne avait envoyé samedi dernier un autre appareil à Dakar avec à son bord 30 militaires pour appuyer l’intervention militaire engagée au Mali.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo avait indiqué dernièrement que le gouvernement a également autorisé le survol de son espace aérien aux avions des alliés, soulignant que l’Espagne s’est engagé à contribuer aussi à la formation des forces maliennes.
Le Congrès des députés espagnol a autorisé, jeudi, l’utilisation de l’espace aérien espagnol et de certaines de ses bases aériennes aux avions participant à cette opération militaire.
L’Espagne a exprimé depuis le début son soutien à l’intervention militaire française au Mali eu égard à l’existence d’une "plate-forme terroriste" qui menace les intérêts de l’Espagne, de la France et de l’Europe, avait noté le chef de la diplomatie espagnole.
La contribution de l’Espagne, qui répond à la demande de la France, s’inscrit dans le cadre de l’engagement européen de promouvoir la sécurité dans la région du Sahel et la coopération sécuritaire entre les pays de la région, indique-t-on à Madrid.