Transfert – Beckham au PSG : la presse française entre “star” et “marketing”

L’arrivée de David Beckham au Paris SG est à la Une vendredi de nombreux journaux français qui se réjouissent de la venue en France d’une "star" qui fait entrer Paris "dans une autre dimension" mais beaucoup d’éditorialistes pensent aussi que ce transfert est avant tout une affaire de "marketing."

"Beckham: un joli coup de show", écrit le quotidien sportif L’Equipe en Une avec un photo pratiquement pleine page de Beckham en costume et tout sourire.

Le Parisien/Aujourd’hui en France publie également en Une, une photo de la star anglaise lors de sa conférence de presse jeudi à Paris et titre: "Paris s’offre un cadeau royal."

En page intérieure, le journal voit, "définitivement basculer le club parisien dans une autre dimension."

Beckham, "star de Paname", titre Métro pour qui cette "arrivée fait entrer le club parisien dans une autre galaxie". L’autre journal gratuit, 20 Minutes écrit en Une: "La superstar anglaise a signé pour cinq mois au PSG."

Libération lui aussi n’est pas resté insensible à la venue de l’ex-international anglais et avec une certaine ironie titre en première page: "Beckham, une icô ne glacée pour le PSG" et en page intérieur: "Beckham, marque des princes."

Pour le quotidien régional, Courrier de l’Ouest, "le PSG frappe fort et s’offre Beckham pour ajouter une star à sa collection grand luxe", pour le Télégramme, journal breton: "Le PSG s’offre une nouvelle star admirée des fans de football pour son coup de patte légendaire, mais aussi de la gente féminine pour son physique de play-boy".

Sud-Ouest écrit en Une: "le Galactique, de 37 ans débarque dans le club de la capitale" et souligne tout de suite: "Un investissement pour l’image, plus que pour le fond de jeu."

Un avis partagé par de nombreux éditorialistes dont celui de L’Equipe: "Le PSG a réussi un sensationnel coup médiatique. L’intérêt sportif semble moins évident".

"L’arrivée de David Beckham au Paris SG a déclenché un vent de folie", constate Philippe Marcacci dans L’Est Républicain, qui s’interroge sur le coté sportif de l’opération: "Sportive? Bon, pas vraiment. Sur le vert gazon, "Becks" (37 ans) n’apportera pas grand-chose".

"Un beau coup pour le PSG qui va vendre plein de maillots, et dont on va parler à travers le monde", note Jean Levallois dans la Presse de la Manche, "une affaire de gros sous", pour Hervé Chabaud (L’Union/L’Ardennais).

Même Les Echos, quotidien économique, s’intéresse en Une au nouveau joueur du PSG. "Avec Beckham, le Paris SG a frappé un grand coup", estime le journal pour qui le PSG "recrute bien plus qu’un joueur de foot."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite