Découverte du scandium en Côte d’Ivoire
Un minerai de scandium a été découvert dernièrement en Côte d’Ivoire, rapporte mardi le quotidien L’intelligent d’Abidjan citant le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.
La même révélation a été faite en avril dernier à Bruxelles devant des hommes d’affaires français par le chef du gouvernement ivoirien, indique L’Intelligent d’Abidjan, ajoutant, en se référant à certains experts, que le scandium (dont le kg coûte 5 millions de FCFA, soit 10.000 de dollars) "serait plus côté en bourses que l’uranium, et plus valorisé que l’or noir (le pétrole)".
Après à la découverte de cette manne, la Côte d’Ivoire deviendra un des rares pays à disposer de ce minerai aussi rare et recherché après le diamant, le rhodium, le platine, le safran et le palladium.
Le scandium est utilisé dans des applications aérospatiales car il possède un point de fusion beaucoup plus élevé que celui de l’aluminium et presque aussi léger (densité 2,9), selon des scientifiques.
Le scandium est un élément métallique mou et très léger qui se trouve dans quelques rares minéraux en provenance de la Scandinavie. La production mondiale du scandium ne dépasse pas quelques tonnes par an.