Décompte des votes au Libéria après le boycott de l’opposition

Le décompte des voix du deuxième tour de l’élection présidentielle se poursuit mercredi au Libéria, dans un climat de tension après l’appel au boycott lancé par l’adversaire de la présidente sortante Ellen Johnson-Sirleaf.

Son rival Winston Tubman, du Congrès pour le changement démocratique (CDC) s’est retiré du scrutin en dénonçant des fraudes lors du premier tour, le 11 octobre. Mardi soir, il a assuré que ses partisans et l’ensemble des Libériens rejetteraient tout résultat donnant un nouveau mandat à la présidente sortante.

"Nous n’accepterons pas le résultat. Nous leur avons dit que nous ne voterions pas, et ils ont quand même placé nos photos sur les documents électoraux. Les partisans du CDC ne sont pas les seuls à avoir boycotté, de nombreux Libériens nous ont écouté", a déclaré Tubman à Reuters.

Selon des observateurs, la participation au deuxième tour pourrait être de l’ordre de 25% à 35%, de nombreux électeurs ayant choisi de ne pas aller voter par crainte de violences ou par respect de la consigne de Tubman.

La Commission électorale nationale a annoncé mardi soir qu’elle commencerait à publier les résultats du vote et les chiffres de la participation à partir de jeudi soir.

Un porte-parole du parti de la présidente sortante, le Parti de l’Unité, a imputé la faible mobilisation au désintérêt des électeurs, le forfait de Tubman ayant pratiquement assuré la réélection de la co-lauréate du prix Nobel de la Paix 2011.

"J’aurais adoré qu’ils participent, mais malheureusement ils ne l’ont pas fait", a déploré le porte-parole, Alphonso Nimley.

Les tensions restent élevées à Monrovia après la manifestation d’opposants, lundi, qui s’est soldée par la mort d’au moins deux personnes lorsque les forces de l’ordre ont dispersé le regroupement.

En plus de recourir aux matraques et aux gaz lacrymogènes, des policiers ont tiré des coups de feu lors de la manifestation. Les autorités libériennes ont dit avoir ouvert une enquête sur les faits.

Au premier tour, fraÂŒchement auréolée de son prix Nobel de la paix qu’elle a partagé avec deux autres militantes du droit des femmes, Ellen Johnson-Sirleaf, 72 ans, a obtenu près de 44% des suffrages, soit onze points de plus que Winston Tubman.

Arrivé en troisième place avec 11% des voix, l’ancien chef de guerre Prince Johnson a appelé à voter pour elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite