Décès à Paris du secrétaire général de l’UMT Mahjoub Ben Seddik
Le Secrétaire général de l’Union Marocaine du Travail (UMT), M. Mahjoub Ben Seddik est décédé, vendredi soir, dans un hô pital parisien à l’âge de 88 ans, apprend-on de sources syndicales.
Il adhère au parti de l’Istiqlal qu’il a quitté en 1959 pour se consacrer à l’action syndicale.
L’homme se fait remarquer par son dynamisme, ses ambitions et son attachement à l’action syndicale dès 1950, date à laquelle il s’est installé à Casablanca.
Arrêté, emprisonné par le protectorat, il s’impose comme l’un des dirigeants du mouvement ouvrier avant de devenir secrétaire général de l’Union marocaine du travail à la création de cette centrale syndicale, le 20 mars 1955.
M. Mahjoub Ben Seddik s’est inlassablement opposé à l’adhésion de l’UMT à un quelconque parti.
Le 9 juin 1993, il a été élu à Genève délégué international titulaire au conseil d’administration du bureau international du travail (BIT), où il était élu en 1960 et 1970 en qualité de membre titulaire.
Il a pu grâce à sa forte personnalité et à son militantisme pendant plus de 40 ans, rester à la tête de l’UMT jusqu’à sa mort.
Les membres du secrétariat général de l’UMT, MM. Miloudi Moukharik et Farouk Chahir ont salué, dans des déclarations à la MAP, les qualités du défunt non seulement en matière d’action syndicale mais aussi à travers sa défense inlassable de toute les causes nationales notamment l’intégrité territoriale du Royaume.
Le défunt avait, en effet, joué un rô le important en oeuvrant à convaincre bon nombre d’instances internationales, notamment les centrales syndicales, de la justesse de la cause nationale.
Ils ont indiqué que Mahjoub Ben Seddik était l’un des grands hommes du Maroc et l’une des figures de proue de la résistance contre l’occupant. Il était aussi connu pour son immense expérience et ses relations à l’échelon international, ont-ils ajouté.