Vêtu de noir, le jeune homme âgé d’une vingtaine d’années a assisté à une parade militaire sur la place centrale de Pyongyang et a lu d’une voix monotone son discours.
Kim Jong-un a rendu hommage à son grand-père Kim Il-sung et à son père Kim Jong-il qui ont dirigé le pays avant lui, les qualifiant de "fondateur et de bâtisseur de nos forces armées révolutionnaires".
Le jeune homme, qui serait né en janvier 1983, a succédé à son père à la tête de la Corée du Nord le 30 décembre dernier à la mort de ce dernier.
"Avançons vers la victoire finale", a lancé le dirigeant devant des dizaines de milliers de soldats et de civils qui ont applaudi son discours d’une vingtaine de minutes.
Cette première allocution publique a confirmé que Kim Jong-un entend marcher dans les pas de ses prédécesseurs en conservant une politique qui place l’armée forte de 1,2 million de soldats au rang de priorité nationale.
Cette apparition constitue toutefois une nouveauté après des années de silence observées par Kim Jong-il quand il présidait à de telles manifestations orchestrées.