Cyclisme-Maroc : coup d’envoi à Rabat de la 1ère étape
La 5ème édition du Challenge international du Prince Héritier Moulay El Hassan de cyclisme, inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale, a pris son envol vendredi de la place Bab Soufara à Rabat.
Cette 5e édition, dont le coup d’envoi s’est déroulé en présence des représentants des autorités locales, a débuté par le lancement de la première étape, dotée du Trophée Princier, qui sera disputée ce vendredi entre Rabat et Larache (178 km) en passant par Kenitra, Sidi Allal Tazi, Souk El Arbaa, Ksar El Kebir. Avant le départ de l’étape inaugurale, les coureurs ont effectué onze tours sur circuit fermé en commémoration du 11ème anniversaire du Prince Héritier Moulay El Hassan. Onze pigeons ont ensuite été lâchés à cette occasion.
La deuxième étape se déroulera samedi entre Tanger et Tétouan (110 km) en passant par Ksar Sghir, Fnidek, Martil et Mdiq. Cette étape compte pour le Trophée de l’anniversaire de SAR le Prince Héritier.
La troisième et dernière étape, pour le titre du Trophée de la Maison Royale, reliera dimanche Ouazzane et Sidi Slimane en passant par Jorf El Melha Zagota et Sidi Kacem (150 km).
Dans une déclaration à la MAP, le président de la FRMC, Mohamed Belmahi a déclaré que le cyclisme mondial se joint au peuple marocain pour fêter le glorieux anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.
Le choix de la FRMC de la région du nord pour disputer cette édition 2014 a été motivé par son souci de mettre la lumière sur les chantiers sportifs lancés par le Roi Mohammed VI dans les provinces du nord, a expliqué Belmahi
Organisé en partenariat avec le ministère de la jeunesse et des sports et le comité national olympique marocain, le Challenge met en lice des coureurs de France, du Danemark, d’Espagne, d’Allemagne, de Suisse, de Turquie, d’Arabie Saoudite, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, d’Algérie et du Maroc qui vont parcourir 450 km, répartis en trois étapes.
Le Maroc est représenté par trois équipes: sélections espoirs, nationale, et olympique.