Covid: reprise limitée des liaisons du Royaume-Uni vers la France et la Belgique
Les Français et les personnes qui résident en France ou dans l’espace européen seront « systématiquement soumises à l’obligation de disposer, avant le départ, du résultat d’un test négatif (au Covid-19) de moins de 72 heures », soit PCR, soit antigénique, à condition qu’il soit sensible au nouveau variant mis en évidence outre-Manche, a annoncé Paris mardi soir.
La France va également annoncer des mesures pour permettre la reprise mercredi du transport de marchandises, a-t-on appris de source diplomatique à Bruxelles où les 27 pays de l’UE se sont réunis pour examiner la proposition de la Commission.
La Belgique a adopté des mesures similaires, en autorisant le retour depuis le Royaume-Uni des « personnes ayant la nationalité belge (ou) ayant leur résidence principale en Belgique », dans un arrêté publié lundi soir. La décision concerne également « certains voyages qui sont strictement nécessaires et qui ne peuvent pas être reportés, et certains vols de transit ».
L’exécutif européen a recommandé mardi aux Etats membres de faciliter la reprise du trafic avec le Royaume-Uni pour les « voyages essentiels » et pour « éviter les ruptures de la chaîne d’approvisionnement ».
« La majorité des Etats membres à salué cette recommandation qui va permettre de coordonner une reprise des liaisons avec le Royaume-Uni, mais cela ne va pas se faire du jour au lendemain », a expliqué à l’AFP un des participants à la réunion.
« Certains Etats ont annoncé des mesures immédiates, en ligne avec cette recommandation, mais d’autres vont attendre », a-t-il expliqué.
L’Allemagne, qui a suspendu jusqu’au 6 janvier ses liaisons avec le Royaume-Uni, a « pris note » de la recommandation, mais n’a pas annoncé de décision, a-t-on précisé de source diplomatique.
Depuis dimanche, la plupart des Etats membres de l’UE avaient annoncé la suspension des liaisons avec le Royaume-Uni après l’apparition dans ce pays d’une variante du virus soupçonnée d’être plus contagieuse.
Les mesures ont été prises « par précaution » pour une durée de 24 à 48 heures. Mais, à l’instar de l’Allemagne, l’Italie a décidé de prolonger jusqu’au 6 janvier la fermeture de ses frontières pour le transport aérien en provenance du Royaume-Uni. Le Luxembourg a lui prolongé jusqu’au 3 janvier et l’Espagne jusqu’au 5 janvier.