« J’ai expliqué au nom de l’Allemagne au Conseil des ministres de la Santé de l’UE, que nous discuterions de manière bilatérale avec la Russie, tout d’abord pour savoir quand et quelles quantités pourraient être livrées », a précisé Spahn dans des déclarations aux médias locaux.
Le responsable allemand a justifié cette décision en expliquant que la Commission européenne, pour sa part, avait annoncé qu’elle ne négocierait au nom des Vingt-Sept l’achat du sérum Spoutnik V, contrairement à ce qu’elle a fait avec d’autres vaccins contre le Covid-19.
« Les livraisons russes devraient intervenir dans les deux à quatre, cinq prochains mois pour vraiment faire une différence avec notre situation actuelle » en terme de nombre d’injections, a précisé Jens Spahn.
« Sinon nous aurons d’une manière ou d’une autre des quantités de vaccin plus que suffisantes », selon le ministre.
Trois sérums sont actuellement injectés en Allemagne : ceux de Pfizer/BioNTech, Astrazeneca, sous conditions, et Moderna. Un quatrième, celui de Johnson & Johnson, doit dans les semaines à venir être distribué dans toute l’Union européenne.