Côte d’Ivoire: Il y a une demande unanime de reconnaissance de la victoire d’Alassane Ouattara (Alliot-Marie)

Côte d
La ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, a déclaré aujourd’hui sur France Inter que l’heure n’est pas aux sanctions contre la Côte d’Ivoire pour forcer le président sortant Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir mais elles sont envisageables si le blocage perdure.

Avec le vote du conseil de sécurité, "les choses sont claires", a fait valoir Michèle Alliot-Marie. "Il n’y a plus de doutes: il y a une demande unanime de reconnaissance de la victoire d’Alassane Ouattara", a-t-elle insisté. "Ce qui est important, c’est cette pression" internationale, a-t-elle expliqué.

Interrogée sur l’éventualité de sanctions contre la Côte d’Ivoire, elle a répondu: "nous ne sommes pas à ce niveau-là. Mais il est évident qu’il y a un certain nombre de procédures internationales qui seraient mises en oeuvre si la transition ne se passait pas".

"Un pays ne peut s’isoler surtout un pays comme la Côte d’Ivoire. Il a un environnement. Il est très dépendant économiquement de ce qui se passe à l’extérieur" puisqu’il vit "largement de ses exportations", a-t-elle souligné. La Côte d’Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial de cacao.

Le scrutin du 28 novembre était censé réunifier le pays après des années de division consécutive à la guerre civile de 2002-2003.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite