Coronavirus: le point sur la pandémie

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

 

– Vaccination lancée aux Etats-Unis… –

Une infirmière new-yorkaise est devenue lundi la première personne à se faire vacciner contre le Covid-19 aux Etats-Unis, pays le plus meurtri.

Près de trois millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech doivent être distribuées d’ici mercredi, avec l’objectif de vacciner quelque 20 millions d’Américains avant fin décembre et 100 millions avant fin mars.

 

– …au Canada… –

Une aide-soignante de Toronto et une octogénaire de Québec sont devenues les premières personnes à se faire vacciner au Canada, coup d’envoi d’une campagne de vaccination dans tout le pays.

 

– … et aux Emirats –

Abou Dhabi a aussi commencé à vacciner le public, cinq jours après l’approbation par les Emirats du vaccin du groupe chinois Sinopharm.

 

– Les Pays-Bas se confinent –

Un confinement de cinq semaines va entrer en vigueur cette semaine aux Pays-Bas pour tenter de limiter l’expansion du Covid-19.

Il est recommandé aux citoyens de rester chez eux, et de recevoir au maximum deux personnes par jour.

Tous les magasins non-essentiels, à l’exception des supermarchés, des magasins d’alimentation et des pharmacies, seront fermés à partir de mardi, tandis que les écoles fermeront à compter de mercredi.

 

– Londres serre la vis –

Londres et certaines régions du sud-est de l’Angleterre s’apprêtent à passer au troisième niveau d’alerte, avec fermeture des hôtels, pubs et restaurants, en raison d’une augmentation “exponentielle” des cas.

La nouvelle poussée pourrait être liée à une mutation du virus, selon les autorités, qui ont cependant estimé “hautement improbable” que cette nouvelle variante ne réponde pas au vaccin.

 

– Couvre-feu en Turquie –

La Turquie va imposer un couvre-feu de près de quatre jours à partir du soir du réveillon de Nouvel An.

 

– Plus de 1,6 million de morts

La pandémie a fait au moins 1,6 millions de morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi. Plus de 72 millions de cas ont été diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 299.191 décès. Suivent le Brésil avec 181.402 morts, l’Inde (143.355), le Mexique (113.953) et l’Italie (64.520).

 

– Singapour approuve le vaccin Pfizer-BioNTech –

Singapour a approuvé le vaccin Pfizer/BioNTech et attend les premières livraisons d’ici fin décembre, a indiqué le Premier ministre Lee Hsien Loong.

 

– Essai final pour un vaccin allemand –

Le laboratoire pharmaceutique allemand Curevac a annoncé le lancement de la troisième et dernière phase d’essais cliniques à grande échelle en vue de l’autorisation de son vaccin.

 

– Les enseignants parmi les “prioritaires” –

L’Unesco et l’Internationale de l’Éducation ont appelé les gouvernements à inclure les enseignants dans les groupes prioritaires pour la vaccination.

 

– Dépistages en France –

Des campagnes de dépistage massif ont débuté au Havre (nord-ouest) et à Charleville-Mézières (nord-est), sans susciter l’affluence, à la veille du second déconfinement.

A Paris, des milliers de professionnels de l’hôtellerie-restauration se sont rassemblés à l’appel d’une dizaine d’organisations du secteur, pour demander la réouverture de leurs établissements.

 

– “Le Père Noël est immunisé” –

Le Père Noël est immunisé contre le Covid-19 et sera en mesure d’apporter des cadeaux aux enfants la nuit du 24 au 25 décembre, a affirmé une responsable de l’OMS, pour tenter de calmer les angoisses des enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite