Coopération Maroc/Côte d’Ivoire : signature à Abidjan d’une convention de 28 milliards FCFA pour la réalisation d’infrastructures associées à la Centrale thermique de Songon
Une convention relative au premier volet de la réalisation des infrastructures associées à la Centrale thermique de Songon (banlieue nord d’Abidjan), d’un montant de 28 milliards FCFA, a été signée vendredi entre le Consortium Vinci Energies Côte d’Ivoire/ CGELEC Maroc et la société Starenergie 2073, rapporte samedi l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
De l’avis du directeur général de Starenergie 2073, Venance Guessend, ce projet se fera en deux volets, notant que la construction de la Centrale thermique à cycle combinée de 372 MW, sera alimentée soit en combustible principal par du gaz naturel livré, soit par un bloc ivoirien en exploitation. Et de poursuivre que le second volet va intégrer le réseau d’évacuation, incluant les postes d’élévation et source ainsi que les lignes de 225 KV allant de Songon à Akoupé-Zédjn, Dabou et autres villes.
Pour le président du conseil d’administration de Starenergie 2073, Amon Richard, le choix du Consortium Vinci Energies-CI/CEGELEC Maroc se justifie par la conformité de son offre technique et financière. ‘’Aucun pays ne peut émerger sans énergie’’, a-t-il déclaré, invitant le gouvernement, et les bailleurs de fonds à s’y investir. Et de poursuivre que cette Centrale thermique disposera d’une capacité d’évacuation d’énergie de 720 MW et également 470 MW en sécurité N1, pour une puissance de 372 MW ISO.
A rappeler que le 18 décembre 2013, Starenergie 2073 avait signé avec l’Etat de Côte d’Ivoire, la convention qui l’autorisait à construire une centrale thermique à Songon. Cette future réalisation comprendra deux turbines à vapeur d’une capacité de 126 MW chacune et une troisième à vapeur, de 120 MW.
Atlasinfo (avec map)