« Contrôle » de la France sur le fonds qatari (Ayrault)

Le premier ministre français Jean-Marc Ayrault assure que "des contrôles" seront exercés sur le fonds franco-qatari doté de 100 millions d’euros destiné à soutenir des projets de développement économique en France, dans un entretien publié dans le quotidien Le Parisien.

A la question d’une lectrice du quotidien s’inquiétant que la France puisse ainsi se "vendre" au Qatar, M. Ayrault répond que "la France fait aussi des investissements à l’étranger. Dans une économie ouverte, il ne faut pas décourager les investissements étrangers".

Mais, ajoute-t-il, "je tiens à ce qu’ils se fassent dans la transparence, qu’ils ne mettent pas en cause notre souveraineté et notre indépendance. Il faut être extrêmement vigilant, il y a des contrôles. L’Etat se protège". S’agissant précisément du fonds franco-qatari évoqué, dit encore le chef du gouvernement, "il est modeste: 100 millions d’euros".

Rappelons que le premier ministre du Qatar avait déclaré en Octobre que Doha " n’avait aucune arrière-pensée politique concernant ses investissements en France".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite