La Banque populaire de Chine, qui a procédé ainsi à sa seconde hausse du taux d’intérêt en 2010, a porté le taux d’intérêt sur les prêts à terme d’un an à 5,81 % et celui sur les dépôts à 2,75 %, a précisé la banque dans un communiqué publié sur son site Internet.
La banque avait déjà augmenté, le 20 octobre, le taux d’intérêt de 25 points de base, pour la première fois depuis environ trois ans. Cette nouvelle hausse des taux d’intérêt vise à endiguer l’inflation et réduire la spéculation dans l’immobilier, tout en freinant l’expansion de la masse monétaire, principale génératrice d’inflation.
Au mois de novembre, l’indice des prix à la consommation (IPC), principale jauge de l’inflation, a bondi de 5,1 %, un record depuis 28 mois.
Les économistes anticipent une nouvelle hausse des taux d’intérêt et des réserves obligatoires des banques l’année prochaine, alors que le gouvernement a annoncé un resserrement de sa politique monétaire. Cette politique, "relativement souple" jusqu’ici, deviendra "prudente" en 2011.