Charlie Hebdo: Houellebecq, l’auteur de “Soumission” quitte Paris et annule sa promotion

L’écrivain Michel Houellebecq a décidé de « suspendre la promotion » de son livre "Soumission" qui a crée une forte polémique et a été considéré comme un roman islamophobe, a indiqué soir son agent, François Samuelson.

L’écrivain « quitte Paris pour se mettre au vert, à la neige », a précisé Flammarion, son éditeur, confirmant une information de France Info. La « une » de Charlie Hebdo, le jour de l’attentat, représentait une caricature de Michel Houellebecq et plusieurs pages étaient consacrées à ce roman qui imagine une France gouvernée par un musulman en 2022.

« Fable politique et morale », avait insisté sur la couverture l’éditrice Teresa Cremisi. Mardi, au « 20 heures » de France 2, Michel Houellebecq a pourtant parlé de « vraie possibilité » et, dans un entretien à L’Obs, de « “politique-fiction”, une fiction plausible ».

« Ce livre m’a foutu la gerbe », a lâché l’animateur de « La Nouvelle Edition » (Canal+), Ali Baddou. « Recevons Céline, sans problème ! », s’est indigné Edwy Plenel, auteur de Pour les musulmans (La Découverte) en dénonçant tous ceux qui donnent la parole à cet « auteur islamophobe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite