Championnats arabes de Canoë-Kayak à Dayet Erroumi: le Maroc domine le slalom

La sélection marocaine de canoë-kayak a dominé les compétitions du slalom en eau plate disputées du 29 avril au 4 mai à Dayet Erroumi, dans le cadre de la 5ème édition du championnat arabe de canoë-kayak (juniors garçons et filles et séniors hommes et dames).

Sur les 38 départs au programme, 4 catégories ont été courues en kayak single (K1): K1H Juniors, K1D Juniors, K1H Seniors et K1D Seniors.

L’or a été remporté par l’Algérie (K1D Juniors), le Maroc (K1H, K1D Seniors) et la Tunisie (K1H Juniors).

L’argent a été décroché par l’Algérie (K1H, K1D Seniors) et le Maroc (K1H, K1D Juniors).

Le bronze est revenu à l’Egypte (K1H Seniors, K1H Juniors, K1D Juniors) et la Tunisie (K1D Seniors).

En marge des ces championnats, ont été disputés les 1er championnats maghrébins avec au programme le Slalom en eau plate format Jeux olympiques de la jeunesse. L’Algérie, le Maroc et la Tunisie ont présenté un athlète dans chaque catégorie K1H Junior er Senior, K1D Junior et Sénior.

L’or a été remporté par le Maroc toutes les catégories alors que l’Argent est revenu à l’Algérie (K1H Junior) et la Tunisie (K1D Junior, K1D Senior, K1H Senior). Le bronze a été remporté par l’Algérie (K1D Junior-Senior, K1H Senior) et la Tunisie (K1H Junior).

En marge de cette édition qui a réuni neuf pays: Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Irak, Koweït, Somalie et le Soudan, s’est tenue l’Union maghrébine de canoë-kayak dont la présidence a été confiée au Maroc.

Cette édition a été marquée par le déroulement d’un stage des entraineurs de canoë au profit de pays africains (Afrique du Sud, Kenya Ghana) sous la supervision de la Fédération internationale de canoë-kayak (FICK) ainsi qu’un stage des arbitres de canoë-kayak sous l’égide de la confédération arabe de canoë-kayak.

Les championnats arabes et maghrébins ont été organisés par la Fédération royale marocaine de canoë-kayak en collaboration avec la FICK et la confédération africaine de canoë-kayak.

Ces deux compétitions ont permis aux compétiteurs ainsi qu’aux responsables fédéraux de mieux appréhender ce format de canoë-kayak slalom dans l’optique des prochains Jeux de la Jeunesse Africaine au Botswana (Mai 2014), des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014 en Chine et des Jeux Africains de 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite