Cannabis – Contravention et poursuites : le « en même temps » de Gérard Collomb

Un rapport remis mercredi préconisait l’instauration d’une amende forfaitaire pour usage de drogues, mais sans trancher la question de la dépénalisation.

Ce sera la double peine pour les fumeurs de joints. Gérard Collomb a éclairci le choix du gouvernement qui a reçu mercredi un rapport parlementaire préconisant l’application d’une contravention forfaitaire pour usage de stupéfiant : « Nous allons forfaitiser ce délit. Mais, ensuite, il peut y avoir des poursuites. Il n’y a donc pas de dépénalisation du cannabis », a affirmé le ministre sur Europe 1.

Gérard Collomb a expliqué que les forces de l’ordre seraient équipées de tablettes pour pouvoir dresser immédiatement l’amende : « On veut tout de suite, avec les tablettes modernes qu’on va avoir, demander une somme. C’est surtout quelque chose qui doit se faire avec les nouvelles technologies à la fois avec la police et avec la gendarmerie », a-t-il ajouté. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite