CAN 2025: le Sénégal assure que la finale sera une « célébration de la fraternité »

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Maroc-2025) qui opposera, dimanche à Rabat, les sélections nationales de la République du Sénégal et du Royaume du Maroc, sera avant tout une « célébration de la fraternité » entre les deux peuples sénégalais et marocain, souligne, samedi, le ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

« Cette rencontre sportive sera avant tout l’objet d’une célébration de la fraternité entre deux peuples unis par des liens historiques, économiques, humains et spirituels profonds », affirme le ministère dans un communiqué, mettant en avant « l’excellence des relations séculaires d’amitié et de solidarité entre le Sénégal et le Maroc ».

Dans cet esprit de confiance et de partenariat, le ministère sénégalais des Affaires étrangères souligne que « fidèle à cette amitié séculaire, le Royaume du Maroc a, depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations, fait preuve d’une coopération exemplaire ».

« Les autorités sénégalaises sont satisfaites de la constance de cette attitude fraternelle et en remercient le gouvernement marocain », indique le communiqué, assurant que les relations entre les deux pays, « fondées sur le respect mutuel et une vision partagée des enjeux africains et internationaux, se sont constamment renforcées au fil des décennies ».

« Le Sénégal considère le sport, et en particulier le football, comme un puissant vecteur de rapprochement ainsi que de cohésion entre les peuples », poursuit le ministère, ajoutant que cette finale « doit ainsi être vécue comme une célébration du talent africain, de l’unité du continent et de la forte fraternité entre les peuples sénégalais et marocain, au-delà de toute considération circonstancielle ».

Dans ce sens, le ministère appelle « l’ensemble des acteurs, des supporters et de l’opinion publique à préserver un esprit de responsabilité, de respect et de fair-play, en fidélité à la solidité des relations sénégalo-marocaines et pour préserver l’image du football africain sur la scène internationale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite