Le leader du parti des Travailleurs remporterait 49% des votes, soit 26 points d’avance sur Jair Bolsonaro, qui serait son principal rival, a souligné l’enquête réalisée par l’institut Ipec, dont un autre volet estime que Bolsonaro a vu sa popularité chuter à 23%.
Le sondage, réalisé auprès de 2.002 Brésiliens entre le 17 et le 21 juin et avec une marge d’erreur de deux points, concerne d’éventuels autres candidats comme l’ancien candidat progressiste Ciro Gomes, qui arrive à la troisième place avec 7% d’intention de vote, à égalité technique avec le gouverneur de Sao Paulo, Joao Doria (5%).
Arrive ensuite l’ancien ministre de la Santé, Luiz Henrique Mandetta (3%), tandis que les votes blancs et nuls totalisent 10% et le nombre d’indécis atteint 3%.
La popularité de Bolsonaro est au plus bas depuis le début de son mandat, le 1er janvier 2019, et le taux de désapprobation de son gouvernement est passé de 39 % en février à 50 % en juin, selon un sondage similaire publié jeudi par l’Ipec.
Les intentions de vote pour Lula (président entre 2003 et 2010), qui n’a pas encore explicitement confirmé sa candidature, se sont renforcées depuis qu’il a été rétabli dans ses droits politiques par la Cour suprême, qui a annulé les condamnations de prison pesant contre lui pour corruption.