Bombardements sur Gaza: « C’est un moment de vérité, l’Histoire nous jugera », prévient Guterres

 Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a prévenu vendredi que « sans un changement fondamental, la population de Gaza va subir une avalanche sans précédent de souffrances humaines ».  » « Tout le monde doit prendre ses responsabilités. C’est un moment de vérité, l’Histoire nous jugera ».

« Le système humanitaire à Gaza fait face à un effondrement total, avec des conséquences inimaginables pour plus de 2 millions de civils », a alerté Antonio Guterres dans une déclaration lue par son porte-parole, soulignant que

« Etant donné la situation désespérée et dramatique, les Nations unies ne seront pas capables de continuer à fournir de l’aide à l’intérieur de Gaza sans un changement immédiat et fondamental de la manière dont l’aide entre », a-t-il insisté.

Avant le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, « environ 500 camions par jour traversaient vers Gaza », a-t-il noté.

Mais tandis que Gaza est en état de siège, « ces derniers jours, une moyenne de 12 camions par jour sont entrés » via le point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte, « alors que les besoins sont bien plus importants qu’à n’importe quel moment auparavant », a insisté le secrétaire général.

Il a ainsi demandé un ajustement du « système de vérification pour le mouvement des biens par le point de passage de Rafah » pour permettre l’entrée de davantage de camions.

Le Croissant rouge palestinien a annoncé sur X (anciennement Twitter) avoir « perdu le contact avec son centre opérationnel et toutes (ses) équipes dans la bande de Gaza, à cause de la coupure des communications hertziennes et cellulaires et d’internet par les autorités israéliennes ».

L’armée israélienne mène vendredi soir d’intenses bombardements, « sans précédent » depuis le début de la guerre, sur le nord de la bande de Gaza, notamment à Gaza-ville, selon des images de l’AFP et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Les communications et l’internet ont été coupés dans la bande de Gaza, selon le gouvernement du Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien.

Les frappes israéliennes ont commencé à 19H00 locales et se poursuivaient plus d’une heure plus tard.

Les bombardements « par air, mer et terre » sont « les plus violents depuis le début de la guerre » le 7 octobre, a indiqué le service de presse du gouvernement du Hamas, accusant Israël de « préparer des massacres ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite