Birmanie: Refus du non-lieu pour les deux journalistes de Reuters

Un juge du Tribunal de Rangoun a opposé lundi son refus à la demandé de non-lieu déposée par les deux reporters birmans de l’agence de presse Reuters accusés d’"atteinte au secret d’Etat" pour avoir enquêté sur un massacre de musulmans rohingyas par l’armée birmane, malgré les pressions internationales.

Wa Lone, 32 ans, et Kyaw Soe Oo, 27 ans, sont accusés par la police de détention de documents relatifs aux opérations des forces de sécurité dans l’ouest du pays, en Etat Rakhine, théâtre du drame rohingya, qui relève de "l’épuration ethnique" d’après l’ONU. Ils sont maintenus en prison et risquent une peine de 14 ans.

"Nous n’avons rien commis de mal", s’est indigné Wa Lone devant la presse, après l’énoncé de la décision du juge.

"Le tribunal ne nous a pas jugés coupables. Nous avons le droit de nous défendre", a ajouté le jeune journaliste, combatif, assurant "ne pas abandonner", avant son retour à la prison.

Semblant très affaibli, Kyaw Soe Oo, de son côté, n’a rien dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite