Ban Ki-moon à Ramallah fin janvier ou début février (diplomate palestinien)

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, pourrait se rendre à Ramallah à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février, a annoncé vendredi à New York, l’ambassadeur de Palestine à l’ONU, Ryad Mansour.

Concernant la visite du Secrétaire général à Ramallah, "nous sommes en train de travailler avec le secrétariat (de l’ONU) pour concrétiser la date" a affirmé le responsable palestinien lors d’une rencontre avec la presse.

Initialement prévue dans le cadre de sa tournée dans la région du Moyen-Orient qui le mènera dès la semaine prochaine au Liban, en Jordanie et aux Emirats Arabes Unis, la visite à Ramallah a été reportée en raison "d’un conflit d’agenda". Le Président palestinien, Mahmoud Abbas "sera en tournée dans les capitales européennes" à ce moment-là, a précisé le diplomate palestinien.

"Nous avons un accord de principe que la visite pourrait intervenir à la fin du mois courant ou au début du mois prochain, quand le Secrétaire général se rendra au sommet de l’Union africaine" prévu en Afrique du Sud, a poursuivi Ryadh Mansour.

La dernière visite du Chef de l’ONU dans les territoires remonte à trois ans et ce sera l’occasion pour lui de "se rendre compte de la réalité sur le terrain et des dangers de la poursuite par Israël des activités de peuplement illégales dans les territoires occupés, y compris dans et autour d’Al Qods-Est occupée", a noté M. Mansour.

Il a, lors de cette rencontre avec la presse, indiqué avoir exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU, à envisager, entre autres propositions, de suivre un briefing du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), sur la situation dans les territoires.

Ce serait une "expérience enrichissante, a estimé le responsable palestinien, précisant en avoir discuté avec le président du Conseil pour le mois en cours, l’ambassadeur sud-africain Sangqu Baso, à qui il a remis une lettre documentant l’expansion de ces activités de peuplement par la puissance occupante. M. Mansour a affirmé avoir remis des lettres similaires au Secrétariat et à la présidence de l’Assemblée générale de l’ONU.

Il a aussi souligné qu’il discutera d’autres "idées créatives" avec le président du groupe arabe ainsi qu’avec les membres du Mouvement des non alignés (MNA) au sein du Conseil et d’autres groupes en début de semaine prochaine.

Le Conseil de sécurité a programmé le 24 courant un débat thématique axé sur la question du Moyen Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite