Australie: l’argentier du Vatican inculpé pour pédophilie

L’argentier du Vatican, le cardinal australien George Pell, a été inculpé jeudi en Australie pour de multiples sévices sexuels sur enfants, des accusations anciennes qu’il a de nouveau démenties catégoriquement.

Plus haut représentant de l’Eglise catholique en Australie, le prélat de 76 ans est aussi le numéro trois du Saint-Siège, dont il est le ministre de l’Economie, et par conséquent le plus éminent ecclésiastique mis en cause dans une affaire de pédophilie. Il avait été interrogé à Rome par la police australienne en octobre.

"La police (de l’Etat) de Victoria a inculpé George Pell pour des délits d’agressions sexuelles anciennes", a déclaré à la presse le commissaire adjoint Shane Patton. "Il y a de nombreux plaignants liés à ces accusations".

M. Pell est convoqué selon M. Patton le 18 juillet devant le tribunal de première instance de Melbourne (sud-est de l’Australie) pour y être entendu.

L’officier n’a donné aucune précision sur les faits pour lesquels le cardinal est inculpé. M. Patton n’a répondu à aucune question des journalistes, soulignant la nécessité de préserver l’intégrité de la procédure judiciaire.

"Bien que ce ne soient encore que les premières heures de la matinée à Rome, le cardinal George Pell a été informé de la décision et de la mesure de la police de Victoria", a indiqué dans un communiqué l’archidiocèse de Melbourne. "Il a de nouveau vigoureusement démenti les allégations."

Le prélat a indiqué qu’il rentrerait "dès que possible pour réhabiliter son nom", après avoir reçu le feu vert de ses médecins.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite