Lors d’une offensive lancée samedi dernier et destinée à chasser les rebelles de Harad, dans la province de Hajjah, 32 soldats progouvernementaux, dont quatre officiers ont été tués, ont annoncé des sources militaires loyalistes.
Les combats ont également fait au moins une centaine de blessés parmi les soldats, ont ajouté les mêmes sources, précisant que les violences dans la zone se poursuivent mardi.
Par ailleurs, 56 combattants rebelles ont perdu la vie dans ces affrontements et dans les frappes aériennes de la coalition, a indiqué un responsable militaire progouvernemental. Les Houthis communiquent très rarement sur les pertes dans leurs rangs.
Selon les sources militaires, les forces loyalistes ne sont par encore parvenues à reprendre la zone de Harad mais ont réussi à l’encercler.
Le conflit au Yémen s’est intensifié ces dernières semaines, la coalition militaire et les forces loyalistes lançant des offensives contre les rebelles pour récupérer certains territoires perdus en plus de sept ans de guerre.
De leur côté, les rebelles ont multiplié les attaques contre l’Arabie saoudite voisine avec des missiles et des drones mais aussi contre les Emirats arabes unis, l’autre pilier de la coalition, devenus depuis janvier un nouveau front du conflit.
Selon l’ONU, la guerre au Yémen a fait au moins 377.000 morts et des millions de déplacés dans ce qui est considéré comme l’une des pires catastrophes humanitaires au monde, avec notamment un risque de famine à grande échelle.