Areva: Alexandre de Juniac pourrait succéder à Anne Lauvergeon

Areva: Alexandre de Juniac pourrait succéder à Anne Lauvergeon
L’Elysée a confirmé mardi la candidature d’Alexandre de Juniac, actuel directeur de cabinet du ministre de l’Economie Christine Lagarde, pour succéder à Anne Lauvergeon à la tête du groupe nucléaire Areva. La présidence de la République assure toutefois qu’il s’agit d’une initiative personnelle. La commission de déontologie de la fonction publique, qui doit arbitrer les éventuels conflits d’intérêt, doit se réunir ce mercredi. "C’est une initiative personnelle qui n’engage que M. Juniac. Il a saisi à titre personnel la commission de déontologie", explique l’Elysée. Une augmentation de capital de cette société contrôlée à près de 90% par l’Etat est en cours et doit avoir lieu avant la fin de l’année. Le mandat de l’actuelle présidente du directoire d’Areva, Anne Lauvergeon, prendra fin lors du premier conseil de surveillance d’Areva qui se tiendra après le 29 juin 2011.

Alexandre de Juniac est âgé de 48 ans. Il est diplômé de l’école polytechnique et de l’ENA. Il a été secrétaire général adjoint du Conseil d’Etat, puis conseiller et directeur adjoint de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère du Budget. Il rejoint en 1995 le groupe Thomson devenu Thales où il va occuper plusieurs postes (secrétaire général, directeur général adjoint chargé des systèmes aériens, directeur général Asie, Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine). En 2009, il est devenu le nouveau directeur de cabinet de la ministre de l’Economie Christine Lagarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite