Ankara conseille à ses ressortissants de quitter les villes irakiennes sous la mence des djihadistes de l’EIIL
"Nous recommandons fortement à nos ressortissants, pour leur propre sécurité, de quitter immédiatement Mossoul, Kirkouk, Salaheddine, Diyala, Al-Anbar et Bagdad, où le conflit et l’insécurité sont les plus importants, et de s’abstenir de s’y rendre", indique le ministère dans un message posté vendredi sur son site Web.
Les autorités turques recommandent également à leurs ressortissants de suivre les itinéraires les plus sûrs au cas où la sécurité se dégraderait. Environ 125.000 Turcs se trouveraient actuellement en Irak.
Les islamistes radicaux de l’EIIL ont pris le contrôle, au début de la semaine, de la province de Niniveh et sa Capitale Mossoul et continuent de marcher vendredi sur Bagdad via trois axes après avoir renforcer leur emprise sur plusieurs autres villes du nord de l’Irak.
Les combattants de l’EIIL ont pris d’assaut mercredi le consulat turc à Mossoul et pris en otage une cinquantaine de ressortissants turcs qui s’y trouvaient, dont le consul général, des diplomates du consulat, des éléments des forces spéciales et trois enfants.
Les autorités tuques se sont voulues rassurantes ce vendredi en déclarant que les discussions sont en cours pour obtenir la libération des otages, sans préciser toutefois avec quelles parties.
Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, a promis mercredi les djihadistes de l’EIIL de représailles les plus sévères en cas de menaces sur les Turcs pris en otage dans le consulat de leur pays à Mossoul.
Toutes les parties doivent savoir que s’il est fait le moindre mal à nos citoyens, ils feront l’objet des représailles (…) les plus sévères", a déclaré Davutoglu à la presse depuis le siège de l’ONU à New York.