Algérie: Violentes manifestations contre la cherté de la vie

Algérie: Violentes manifestations contre la cherté de la vie
Les manifestations de rue contre la cherté de la vie, qui ont débuté lundi à Alger et Tipaza, se sont intensifiées et ont vu leur rayon s’élargir pour atteindre Oran, Tizi Ouzou et Blida, rapporte jeudi la presse locale.

A Alger des émeutes ont éclaté, mercredi, à Bab El Oued, ainsi que dans d’autres quartiers dans les municipalités de Satouéli, Bouchaoui et Cheraga, selon la presse.

Les habitants de plusieurs quartiers à Oran, Tipaza, Tizi Ouzou et Blida ont brûlé des pneus et fermé des routes à la circulation, pour manifester leur colère contre la cherté des produits de large consommation, le chômage et la dégradation de leurs conditions de vie, indiquent plusieurs journaux locaux.

Dans nombre de régions, des d’échauffourées ont éclaté entre manifestants et police anti émeutes, qui a fait usage de bombes lacrymogènes et procédé à des arrestations, ajoute la presse.

Actuellement, 75% des Algériens ont moins de 30 ans et plus de 20% des jeunes sont chômeurs, selon le FMI. Cette situation les fait fuir vers l’Europe. Faute de visas, ils partent à bord d’embarcations de fortune au risque de leur vie. Tous les mois, les tentatives de dizaines d’entre eux échouent mais il n’existe pas de statistiques fiables sur cette émigration.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite