Algérie: tentative de suicide collectif en Kabylie devant le siège de la wilaya de Bouira

Un groupe de jeunes algériens a tenté de se suicider mardi en sautant dans le vide depuis le toit du siège de la wilaya de Bouira (100 km au sud-est d’Alger) à cause d’un problème de logement, rapporte la presse locale.

Les protestataires, dont des pères de familles, ont menacé de se jeter du haut de la terrasse de la wilaya, au cas où leurs demandes de logements sociaux ne seraient pas prises en charge par les autorités locales, précise la même source.

Au terme de plusieurs heures de pourparlers sans résultats, les forces de l’ordre ont donné l’assaut et arrêté six jeunes tandis que le 7e s’est jeté dans le vide. Souffrant de plusieurs traumatismes, il a été évacué à l’hôpital de la ville.

Après cet incident, un mouvement de protestation s’est déclenché dans cette ville kabyle où la situation demeure "tendue" et d’importants renforts de la police ont été dépêchés, ajoute la presse.

Il y a quelques jours non loin de Bouira et en signe du malaise social qui secoue l’Algérie, à cause d’une situation économique au bord de l’agonie, de violents heurts avaient éclaté dans un village de Tizi-Ouzou, chef-lieu de la Kabylie, entre les forces de sécurité algériennes et les habitants, excédés par les dépassements de la police.

Les manifestants exprimaient leur mécontentement après l’affichage d’une liste de bénéficiaires de logements sociaux, rappelle-t-on.

La Kabylie, une région à majorité berbérophone, connait régulièrement des mouvements de contestation de la population contre le répression de ses droits politiques linguistiques et les grandes carences de développement.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite